Connaissez vous les Equipes Saint-Vincent ?

                       

* Un mouvement féminin : des femmes qui, au 17ème siècle, ont tout de suite répondu à l’appel de Saint-Vincent de Paul. Ainsi, a-t-il donné aux femmes un rôle dans l’église en les rendant responsables d’action sur le terrain.

Il a voulu des femmes :

– qui épanouissent leurs dons maternels envers les souffrants, ces privilégiés de Dieu. « Vous êtes les mères des pauvres » disait St-Vincent.

– dont la mission à la fois spirituelle et matérielle auprès des pauvres, comprend aussi une mission d’apostolat.

C’était reconnaitre aux femmes une mission de la parole de Dieu.

– qui agissent en équipes, dans un esprit de concertation, de communication et d’amitié et qui vivent une communauté de foi, de prière et de partage, pratiquée en réunion.

* Un mouvement d’Action Sociale : Tous les membres de ce mouvement sont bénévoles. Ce bénévolat animé par une même démarche, s’exerce dans les actions de solidarité très diversifiées.

Tous les âges de la vie sont pris en compte (enfants, adultes, personnes âgées), et dans toutes les situations (personnes isolées, malades, handicapés, SDF, migrants, famille, détenus, chômeurs…)

* Un mouvement de promotion de la personne : Le respect de la dignité de chacun, la recherche d’une plus grande justice, le refus des exclusions, répondent au souci de l’Eglise pour le développement intégral de tout l’homme et de tous les hommes. La mission de nos équipes étant de favoriser la participation et l’expression des personnes  pour aider à redécouvrir les ressources personnelles, restaurer la confiance en soi, réapprendre à se projeter dans l’avenir.

* Une mission d’équipe : Un service des plus démunis s’élabore et s’effectue dans une structure communautaire pour éviter les pièges de l’individualisme. L’équipe est aussi source de dynamisme, en développant en chacune des compétences, le sens des responsabilités, le sens du service et le sens de l’autre.

* Un mouvement d’Eglise : Par la solidarité concrète, le mouvement permet de rendre l’Eglise présente dans le monde des pauvres et les pauvres présents dans l’Eglise. Le creuset de la vie d’équipe est la réunion mensuelle avec l’aumônier où l’équipe restitue son action à la lumière de l’Evangile comme l’a voulu Saint-Vincent. Dans le monde entier, les charités sont, dans l’Eglise, une mission pour des femmes, un choix pour aujourd’hui.

 Monique, Catherine, Eliane aux Amidonniers.        

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s