7 Deniers : Témoignage de l’équipe d’alphabétisation avec les Roms

Nous voulons vous partager notre projet d’alphabétisation auprès du camp des Roms, près de notre quartier, une expérience de trois mois vécus avec eux. C’est grâce à Emmanuelle, une éducatrice spécialisée, à l’association « CCPS » que nous avons pris un premier contact avec quelques familles. Nous avons commencé par faire connaissance et à parler de notre projet. Elles ont été tout de suite partantes. Leur objectif : apprendre le français pour trouver plus facilement du travail. Au début, nous avons senti un accueil chaleureux et un regard bienveillant. Ce sentiment a perduré lors des cours qui ont suivi avec les 5 équipes. Ils ne manquent pas de nous offrir à boire ou une part de gâteau.

Au-delà des échanges, des conversations, des thèmes abordés en français, une relation s’est instaurée. Nous nous sommes « apprivoisés » faisant un bout de chemin ensemble. Comme, dans le petit prince de St Exupéry, « Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » ? dit le petit prince. C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie « créer des liens… » 

Oui, nous découvrons un peu plus leurs valeurs humaines, leur culture, leur lutte pour nourrir leurs familles, leurs difficultés sociales, économiques et administratives qu’ils rencontrent. Un déplacement tant physique qu’intérieur s’est opéré en nous. Ils nous ont ouvert à une autre réalité si loin et si proche à la fois de notre quartier.

Le pape François, dans son exhortation apostolique, « La Joie de l’Evangile », invite « tout chrétien et toute communauté discernera quel est le chemin que le Seigneur demande, …à sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile. »

Ce projet d’alphabétisation auprès des Roms est une des périphéries à laquelle nous avons été interpellés. Comment aurions-nous pu imaginer, en nous laissant bousculer par la présence d’un Rom quêtant à la sortie de la messe que nous allions vivre une telle aventure ? En effet, aller à la rencontre de l’autre différent, nous permet nous aussi de partager nos richesses humaines, d’en découvrir de nouvelles, de mieux nous connaître entre chrétiens de la paroisse, de faire tomber quelques préjugés. Par ricochet, notre engagement a un impact positif dans notre entourage (familles, communautés religieuses, amis). C’est la perle de l’évangile. Nous sommes en chemin comme Pierre et Jean, Actes 3, 3-6 « Regarde-nous. De l’argent et de l’or, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, marche ! ».

Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure, nos amis de Ginestous et nous-mêmes vous accueillerons avec joie.

L’équipe d’alphabétisation des Sept-Deniers    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s