L’orgue, dans nos murs et au-delà de nos murs

L’orgue des Minimes sonne à nouveau dans toute sa splendeur pour tous ! Il célèbre le vivre ensemble, réunit toutes les différences par l’harmonie des sons pendant nos messes, mais aussi au cours des concerts qui attirent d’autres personnes qui ne viennent pas à l’église. Il accueille tout le monde, petits et grands, musiciens, mélomanes, curieux. Tous sont invités à le rencontrer, lui qui est devenu si caractéristique dans le paysage des orgues de Toulouse. Oui, il a failli disparaître, mais quelques-uns se sont intéressés à lui et ont engagé leur force et leur temps pour le restaurer et le remettre dans le circuit. Puis d’autres ont pris le relais, avec leurs moyens, leur savoir-faire, leur solidarité. Car rien n’est possible sans la participation du plus grand nombre pour redonner vie à ce qu’on croyait perdu.

Voilà un fait d’église ! Tous ensemble, pour vivre une aventure qui génère la rencontre, qui accueille au-delà des murs de l’église. La musique élève toutes les âmes. C’est un mystère ou plutôt, un don de Dieu.

Chacun à notre manière, nous nous engageons pour que la musique aux Minimes soit signe de fraternité et de convivialité, de découverte et de signe de confiance, de transmission. Et même si nous ne nommons pas Dieu dans nos rencontres musicales, notre foi en Lui et notre engagement transpirent par notre façon d’être avec notre prochain. Non pas pour tirer une quelconque gloire, mais bien pour servir.

Jean-Pierre Mary est venu nous rejoindre et a pris la trésorerie de l’association, par solidarité, par amitié et aussi parce qu’il voulait que cette aventure humaine de vivre ensemble continue. Et pourtant, il n’est pas de la paroisse. Preuve que notre orgue résonne au-delà de nos murs !

Alors, pourquoi pas vous ?

Jean-Pierre, Catherine, Guilhem (Les amis des orgues des Minimes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s