Visite à la Cité de l’espace

En cette belle matinée de septembre, 25 paroissiens du doyenné se sont retrouvés pour faire « équipe » pour une visite à la Cité de l’espace. Le beau temps était au rendez-vous et un covoiturage fut mis en place. Quoi de plus beau de faire « équipe » pour partir vers cet inconnu, le ciel, dont nous chrétiens, nous connaissons le message d’éternité qu’il révèle.

Bernard Burel, ancien directeur de la Cité de l’espace, nous a accueilli d’abord par un discours en attendant que les portes s’ouvrent. Sa connaissance et sa passion, poussaient d’autres visiteurs à se rendre vers notre groupe discrètement ou à tendre l’oreille.

Nous avons attendu sœur Dolorès, sœur d’origine indienne, qui pensait que la cité de l’espace était plus loin que Toulouse et qui a du rebrousser chemin. Ce fut comique lorsque Bernard Burel nous a informés qu’elle était en direction de Nailloux. Mais il faut dire qu’en Inde, les distances ne sont pas les nôtres … Père Jean-Christophe était là aussi, pour cette visite de ces lieux qu’il connaissait déjà pour y avoir amené ses neveux. Après une queue à la caisse, nous fûmes accueillis par Ute, à l’accent allemand. Ici les employés doivent parler plusieurs langues compte tenu de l’origine géographique très diverse des visiteurs. De fait, ce jour-là, nous étions entourés par des visiteurs espagnols et d’autres nationalités. Le comble est que, nous toulousains, nous passons à coté de cet édifice sans nous arrêter alors que les étrangers s’y attardent pendant toute une journée !

Il y a un planétarium, un cinéma pour voir des films en relief, des espaces d’exposition, un parc muséologique, deux restaurants, des salles pique-nique, une boutique de souvenirs : un vrai lieu pour découvrir et apprendre de façon ludique. 300 000 personnes visitent chaque année la Cité de l’espace. En ce samedi, l’univers tout entier se présentait à nous dans ce lieu de Toulouse. Après avoir mis sur les oreilles le casque audio, nous avons écouté les explications de notre guide et sommes sortis dans le parc pour découvrir différents objets spatiaux aux tailles et volumes inconnus et surprenants. Quelle surprise de voir la station MIR à l’échelle 1 et de pouvoir y pénétrer. Nous apprenons que cette station a été entièrement désintégrée lors de sa désorbitation. Le guide nous confie que de nombreux objets de notre quotidien doivent leur invention à cette conquête de l’espace comme le four micro-onde, la couche culotte, les aliments sous vide, des lingettes, etc. P1000992_3-2 P1010005_4 Certains d’entre nous, plus passionnés que d’autres sur l’espace, répondent aux questions posés par l’animatrice. Des prises de photos marquent notre passage, soit devant la fusée Ariane, soit devant d’autres appareils tout aussi impressionnants. Ce fut un enchantement extraordinaire ! P1000998_4-2 P1010023_4-2P1010018_4-2

Les explications fournies furent fort complètes, les chiffres donnés surprenants. Par exemple, il faut 2 heures à un cosmonaute pour enfiler son scaphandre avant d’effectuer une sortie extra – véhiculaire ; il faut seulement 2 mn à Ariane pour parcourir 65 km !

S’il fallait retenir une chose de ce lieu magique, c’est qu’il contient non seulement des tas d’objets étonnants (ex : 1er satellite artificiel lancé dans l’espace, morceau de pierre de Lune) mais que l’espace dans ce lieu est aménagé de façon harmonieuse. Moquette orange, mur gris dans les espaces couverts ; terrassements avec des plantes, bel agencement de la végétation dans le parc… sans parler de ce magnifique mur végétal constitué d’une soixantaine d’espèces différentes venant du monde entier. Une réalisation, qui par sa taille, est unique en France.

Merci aux organisateurs de cette belle visite ! Et vive notre doyenné ! Je terminerai par les mots de Saint-Exupéry : « La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines »

Maryse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s