Toussaint 2014 : les statistiques

Le Seigneur n’aime pas trop les statistiques : il a compté comme un péché le recensement qu’avait fait le roi David vers la fin de sa vie. Il faut dire qu’il y avait toujours une finalité belliqueuse à compter les hommes qui pouvaient faire la guerre. Et puis, les hommes ne s’additionnent pas, ils ne sont pas des numéros mais des êtres uniques.

Risquons-nous tout de même à quelques constats, même sans chiffres : Il y a chaque année plus d’habitants dans notre grand doyenné, plus de nouveaux habitants et plus de naissances. Nous célébrons aussi plus de baptêmes de petits enfants, ainsi que d’enfants en âge scolaire et d’adultes. Et cette année, nous avons célébré moins d’obsèques. Moins de mariages aussi, même si nous en préparons beaucoup qui se célèbrent ailleurs. Il y a deux maisons de retraite supplémentaires aux Minimes, deux écoles primaires aussi. A Borderouge, c’est la 5ème école primaire qui a été inaugurée en une quinzaine d’années. Ces statistiques nous disent d’être spécialement attentifs aux familles, aux nouveaux venus, aux enfants, aux personnes âgées.

Il y a aussi plus de précarité, plus de trafics en tous genres dans les cités. Il y a plus de divorces et de familles monoparentales.

Y a-t-il plus de solidarité ? Plus d’engagements au service des autres dans la cité ? Plus de vie de prière ? Plus de foi ? Ce sont ces questions que nous devons nous poser et aussi comment nous considérons l’autre. Celui ou celle qui est dans mon quartier, mon église, à mon travail, est-il un « plus » pour moi ? Une famille est toujours enrichie par chacun de ses membres, ainsi pour la famille humaine. En Eglise, apportons-nous un « plus », ce supplément d’âme dont notre ville a tant besoin ? C’est ce dont nous avons voulu réfléchir à notre dernière Assemblée Générale du doyenné qui s’est tenue à l’école Ste Germaine le 18 Octobre dernier. A nous de continuer en apportant des réponses précises aux besoins recensés. A nous de prendre exemple sur les saints qui nous précèdent pour faire avancer le bonheur pour tous.

Bonne fête de la Toussaint !

Jean-Christophe Cabanis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s