Handicap et poussette

C’est un petit Raphaël âgé de un mois qui a inauguré la rampe pour personnes handicapées construite à l’église St Jean-Baptiste. Il était dans sa poussette, en pleine santé, poussé par ses parents qui souhaitent le faire baptiser. La pente nécessaire fait faire à l’ouvrage un agréable petit détour dans le jardin qui heureusement est grand. Les normes requises pour personnes handicapées dans les lieux accueillant du public nous poussent à faire des travaux tels que celui-ci aux 7 Deniers, ainsi que des aménagements à ND Assomption, à St Paul, et peut-être plus tard à St Luc. Tant mieux si nos frères et sœurs ayant un handicap, en particulier ceux qui se déplacent en fauteuil ou ceux qui y voient mal, se sentent mieux accueillis grâce à ces aménagements. Il y a aussi nos aînés qui préfèrent les pentes douces pour leurs genoux ! Sachons aussi faire une place à tout le monde dans nos communautés. Car nous avons tous des richesses avant d’avoir des handicaps.

En ce temps de l’Avent, nous nous préparons à accueillir Celui qui vient nous sauver. Nous avons tous des handicaps au cœur. Nous ne savons pas bien aimer. Nous manquons de patience, nous avons du mal à pardonner. Nous avons aussi parfois besoin qu’on nous pousse sur des pentes douces pour entrer dans la vie spirituelle. Ce n’est pas tout à fait la douceur que nous propose St Jean-Baptiste par son ton plutôt abrupt. Il nous invite à changer radicalement ce qui n’est pas droit dans nos vies, à confesser nos péchés. Il désigne Celui qui est l’Agneau de Dieu vainqueur du mal.

La rampe de l’Eglise, elle est aussi faite pour la sortie. Si nous sommes purifiés par notre démarche de foi, les guérisons physiques de Jésus ne sont pas systématiques ! La sortie, c’est notre pape François qui ne veut pas que nous la manquions. S’il veut « une Eglise en sortie », c’est pour annoncer autour de nous Celui qui nous fait vivre. Celui qui est venu guérir les aveugles, les sourds, les boiteux. Celui qui s’est fait petit enfant le soir de Noël.

Bon Avent à tous,

Jean-Christophe Cabanis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s