Témoignage de Jean Pierre, président de l’association des amis des orgues des Minimes

L’association des amis des orgues des Minimes a une mission bien définie : l’Accueil sous toutes ses formes. Il est notre engagement en Église.
C’est une mission qui nous est confiée.
Le public, les artistes (chœurs et orchestres), les enfants (atelier de découverte de l’orgue pour les centres de loisirs et les écoles primaires), les étudiants des classes d’orgue du Conservatoire et de l’Institut Catholique, les organistes de tous horizons, les personnes qui entrent dans l’église (souvent pour la visiter et qu’on invite à découvrir l’orgue) ont besoin d’un accueil de qualité, d’une écoute chaleureuse et attentive.
L’Église a vocation d’accueillir tout le monde. Nous faisons de même.
Nous essayons également de monter des projets transversaux avec d’autres associations ou groupes du doyenné pour nourrir la convivialité de notre communauté du quartier, comme le concert que nous donnerons, orgue et ukulélé avec le chœur Pacifika lors de la fête de la musique le dimanche 21 juin 2015 après-midi.

C’est une mission reliée :
Nos engagements divers et nos contacts avec le tissu associatif musical de Toulouse nous permet de faire rayonner l’église au-delà de notre quartier.
Notre partenariat avec la Mairie de Toulouse et l’association Toulouse les Orgues a rendu possible la restauration de l’orgue dans un délai très court. Ce qui a permis d’aider à nouveau les équipes liturgiques par l’accompagnement musical.
Nos événements sont diffusés localement par nos liens crées avec les comités de quartier et nationalement par ceux crées avec l’association « Orgue en France ». Nous mettons toujours en avant notre spécificité de l’accueil autour de l’événement musical.

C’est une mission qui déplace dans tous les sens du terme :
Chaque rencontre que nous faisons, crée une opportunité d’accueil originale. Nous recevons des organistes étrangers qui viennent découvrir ou jouer un répertoire espagnol sur notre orgue qui a désormais une signature musicale qui commence à être connue hors de notre territoire (Bretagne) et de nos frontières (Belgique, Angleterre, Italie).
Nous sommes également en contact avec d’autres associations des amis des orgues (Isle en Dodon, Castanet, Samathan, Lombez). Nous faisons des échanges (visites) musicaux où la convivialité et l’accueil sont toujours mis au premier plan.

C’est une mission à l’écoute des plus fragiles :
La musique est un moyen mais ce qui compte c’est d’accueillir la personne telle qu’elle est. Nous portons une attention particulière aux plus démunis, aux handicapés.

C’est une mission qui est aussi au service de la liturgie :
L’organiste Guilhem Caroff assure l’accompagnement musical de l’équipe liturgique de la messe dominicale quand on le lui demande. Il veille à s’adapter aux circonstances (fêtes liturgiques, baptême…) et aux personnes qui animent.
Il répond aussi présent quand il s’agit d’un mariage ou d’un enterrement pourvu qu’on lui en fasse la demande. Là aussi, la qualité de l’accueil est primordiale.

Nos regrets :
Notre doyenné reste à la porte de ce partage et nous nous demandons pourquoi ?
Lors d’une rencontre avec l’évêque du diocèse de Toulouse qui invitait les associations culturelles et cultuelles à une conférence sur la loi 1905 de séparation de l’Église et de l’État, au printemps 2015, Monseigneur Le Gall a réaffirmé que la culture était un moyen d’aller aux périphéries et de toucher tout le monde par l’accueil. Et même si nous ne disons pas forcément « Dieu », en accueillant l’homme, nous accueillons Dieu par le partage, la fraternité et le respect.

Les aspects positifs de cet engagement :
Nous vivons à chaque rencontre une richesse du partage pas seulement musicale mais aussi humaine. Même lorsque nous accueillons un public qui ne fréquente pas d’ordinaire l’église, nous avons le souci d’offrir une attention chaleureuse et positive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s