Séminariste en insertion pastorale à la paroisse des Minimes

Je suis Valentin BOTI, originaire de la Côte d’Ivoire, un pays de l’Afrique de l’Ouest. Je suis séminariste au grand séminaire régional Saint Cyprien de Toulouse. Aspirant à la vie sacerdotale depuis mon adolescence, je fus élève des Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC) de 1990 à 1992. A cette époque dans mon désir de devenir prêtre, je fus marqué positivement par les Frères dans l’exercice de leur ministère de formation intellectuelle et humaine auprès des jeunes  dans la foi chrétienne et je devins Religieux enseignant de leur Congrégation.
Pendant les 18 ans de vie religieuse chez les Frères des Ecoles Chrétiennes appelés aussi les Frères de Saint Jean Baptiste de La Salle, l’appel du Christ au sacerdoce n’a cessé de retentir en moi. En fin de compte j’ai demandé au Saint Siège la dispense des voeux perpétuels qui me liaient juridiquement à la Congrégation des FEC qui est un Institut pontifical non clérical et je me suis mis à la disposition de mon Evêque. C’est ainsi que pour répondre à un souci de coopération dans l’accomplissement de la mission de l’Eglise universelle et son ouverture dans un monde pluraliste, Monseigneur Bruno GRUA, Evêque de Saint-Flour et l’Evêque de mon diocèse d’origine se sont mis d’accord pour mon cheminement vocationnel au séminaire de Toulouse. Le Cantal n’étant pas la porte d’à côté, le Père Supérieur du séminaire a sollicité le Curé de la paroisse des Minimes pour mon insertion pastorale. Ce dernier m’a offert l’hospitalité en répondant positivement à la demande qui lui a été faite. Depuis la rentrée pastorale 2015-2016 je fais mon insertion pastorale à l’aumônerie des jeunes où nous encadrons un groupe de collégiens et lycéens à l’éveil de la foi et au catéchisme. Tout ceci dans une perspective de devenir éventuellement prêtre du diocèse de Saint-Flour. Si telle est la volonté du Seigneur, je me confie humblement à vos prières et votre sollicitude fraternelle.

Valentin BOTI

Laisser un commentaire

