Une pluie de bénédiction à Borderouge

Il n’a pas beaucoup plu cet hiver. Pourtant, ce Dimanche 6 Mars où nous avons béni la croix de l’école Ste Germaine (dont la grande salle sert de chapelle à la communauté qui s’y rassemble tous les Dimanche soir depuis un an), ce jour-là, c’est l’eau du ciel qui a béni la croix. La croix se dresse fièrement et humblement et montre le lien entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes. Elle fait signe, signe de rassemblement, elle fait lever les yeux pour ouvrir des horizons.

La pluie a béni la croix comme elle a irrigué tous les jardins de ce quartier de Borderouge qui, il y a à peine 15 ans, était une terre de maraîchage. Les fermes et les bordes ont laissé la place aux immeubles ou pavillons mais le quartier n’a pas oublié sa vocation première et des habitants, dans un esprit de collaboration, se regroupent en associations pour faire vivre des jardins partagés, faire pousser toutes sortes de légumes qui ont souvent plus de goût que ceux que l’on fait venir de très loin… Les fruits et légumes et autres produits sont vendus le Samedi matin au marché du Carré de la Maourine qui permet aussi de faire des rencontres et de donner vie à cet ensemble où les nouveaux habitants ont du mal à se connaître. Il y a aussi beaucoup de familles jeunes et de jardins d’enfants.

C’est vrai qu’il n’a pas beaucoup plu cet hiver, et encore moins neigé.
Le réchauffement climatique a des effets que tout le monde redoute. Les dérèglements sont de tous ordres : agriculteurs près de chez nous, réfugiés à l’autre bout du monde sont des exemples des nombreuses victimes.
Nous pouvons nous tourner vers le ciel pour implorer la pluie naturelle, mais il y a aussi des comportements de l’ordre du partage qui pourraient, en se généralisant, remettre les éléments à l’endroit. La Croix de Jésus-Christ est un signe que ce partage est possible, qu’une pluie de miséricorde ne demande qu’à irriguer nos cœurs pour qu’à Borderouge ou partout ailleurs, chacun(e) se sente reconnu(e), digne(e), aimé(e).

Bonne fête de Pâques à tous,
Jean-Christophe Cabanis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s