La com c’est bon !

« Communiquer c’est difficile » disait Monseigneur Le Gall., archevêque de Toulouse, et dans l’année de la Miséricorde, le pape François nous invite à considérer l’humanité comme une famille, on a besoin de mettre du baume sur les cœurs, de se parler, « de générer une proximité qui prend soin, réconforte, guérit, accompagne et fait la fête »[1]

Des responsables de la communication de différentes paroisses se sont rassemblés le samedi 2 avril à la maison diocésaine de Toulouse. C’était l’occasion de se connaître, de savoir ce qui se fait dans les autres paroisses afin d’améliorer notre façon de communiquer.

Capucine Malleville (directrice de la communication du diocèse) à présenté l’intranet du diocèse. Il sera mis en service en septembre 16 et mettra à disposition des prêtres, catéchistes et différents acteurs des paroisses un agenda, des forums, des liens et surtout une documentation accessible partout (logos, partitions, documents à télécharger, articles…). Différents groupes seront crées, publics ou privés, permanents ou temporaires, et permettront un travail collaboratif.

Pour Marc, l’atelier : « grille de lecture d’un site internet » était très intéressant et heureusement qu’il y avait un seul atelier. Le sens de lecture sur internet est différent que sur le support papier : la lecture est d’abord horizontale, puis verticale en suivant la forme d’un F.

« L’atelier d’écriture sur Internet » insiste sur le fait d’écrire des articles courts qui donnent les informations principales dès l’introduction.

L’atelier « la stratégie globale de communication d’une paroisse » prend en compte de la cible de l’information. Patrick a noté l’importance des réseaux sociaux pour communiquer avec les jeunes générations.

Dans l’approche journalistique pour la rédaction d’article animée par le journaliste Hugues Olivier Dumez , Jeanne Marie à appris qu’il faut accrocher le lecteur et ne pas hésiter à tailler dans les articles.

Pour nous aider dans la publication de nos bulletins, l’équipe diocésaine nous a présenté un outil de publication assistée par ordinateur : le logiciel Scribus : logiciel libre de PAO (avec suite logicielle, traitement d’images…). Ce logiciel libre de qualité professionnelle permet l’édition de plaquettes ; brochures, livres, magazines, affiches…

Pour Nadine, il faut mieux tenir le timing et consacrer une heure pour les ateliers, c’était un peu court. L’organisation d’une telle réunion est compliquée car il y a des personnes qui oublient de s’inscrire.

C’était une matinée fructueuse, plutôt technique, pour nous initier à différents outils de communication.

[1] Pape François. 50è journée mondiale des communications sociales. Communication et miséricorde : une rencontre fructueuse. 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s