L’Europe

Exit le Royaume-Uni !

N’est-ce pas triste de voir s’éloigner nos cousins d’Outre-manche ?

La construction européenne, partie de 6 pays il y a 60 ans pour arriver jusqu’à 28 pays, va-t-elle suivre la pente de la désintégration ? L’Europe a été d’abord celle du Marché, mais forte des convictions des Pères fondateurs d’après-guerre qui voulaient œuvrer pour la paix et la fraternité entre les nations après tant de siècles d’oppositions.

A-t-on finalement uniquement conservé la dimension économique et financière ?

Dans ce cas, seulement les classes les plus favorisées bénéficient de l’Union Européenne et votent pour elle.

Mais l’Europe n’est pas celle du profit, on ne doit pas profiter d’elle. Elle est là pour permettre des échanges, pas seulement financiers, et pour être un exemple d’unité dans notre monde divisé. L’Union Européenne est riche de ce que chaque pays lui donne. Il en est de même pour la vie. Nous sommes riches de ce qui nous est donné et de ce que nous savons donner. Encore faut-il cultiver chacun nos dons.

Il en est de même aussi de l’Eglise. Elle est riche de ce que le Christ s’est donné à Elle. Elle est riche des dons de chacun. Pas seulement les dons en espèce, mais les dons en compétence, en disponibilité. Pour cela, chacun doit développer ses dons, le meilleur de soi-même, et permettre la gratuité. C’est bien la gratuité qui a le plus de prix !

Dans le doyenné, nous avons la chance d’accueillir nos frères et sœurs anglicans à Notre Dame de l’Assomption. Ils n’ont pas voté pour sortir du doyenné !

Dimanche dernier, nous avons eu une belle fête avec eux autour de la célébration des 30 ans et 25 ans de mariage de Catherine et Jean-Pierre (catholiques) et Samantha et Jerry (anglicans). Autant d’années d’amour, de dons, de pardons…

Nous sommes enfin plusieurs prêtres à quitter le doyenné dans les mois qui viennent : Jean-Christophe, Jacques, Pierre, Alexander, Johnier.

Nous avons donné, nous avons beaucoup reçu. Et maintenant, exit !

Nous restons proches par le cœur. Nous restons dans la même Eglise universelle et fraternelle. Dans le même monde à aimer.

Bye bye !                                                                                               

 Jean-Christophe Cabanis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s