ILS ACCOMPAGNENT LE Séjour DE LA FAMILLE HABBEE…

QU’EST-CE QU’ILS EN PENSENT ?

« Depuis plusieurs semaines, je me suis jointe aux bénévoles ouverts et dynamiques qui aident une famille de réfugiés irakiens, les Habbee installés dans mon quartier.

Il s’agit d’une mère, Nawal et de deux de ses enfants, deux jeunes adultes, Oras et Nibras. Je me rends dans cette famille une fois par semaine dans le but de les soutenir dans le difficile apprentissage du français.
Chez les Habbee, chacun progresse à son rythme, et cela malgré la douleur du déracinement et l’éloignement des êtres chers. Je suis moi-même d’origine étrangère et je connais bien sûr la richesse de la langue française, mais aussi sa complexité, de plus elle est tellement éloignée de la langue arabe utilisée en Irak. Ces quelques heures de bénévolat m’apportent de l’élan: j’admire le courage de ces personnes exilées et je relativise plus facilement mes petits soucis ».

« Animés d’un désir d’accueillir, nous sommes réunis en un groupe dans le Doyenné pour faire murir un Projet, un projet qui maintenant vit… »

« En participant à ce projet, j’ai l’impression de participer à des évènements dont on parle tous les jours dans la presse et sur lesquels je ne pensai pas pouvoir être acteur et pourtant…. Comme le colibri, je fais ma part, une toute petite part et l’humanité revient…. »

« Dans le contexte de l’actualité médiatique, accueillir des migrants, c’est présenté comme un problème, à l’échelle de notre projet de doyenné c’est tout simplement faire une belle rencontre humaine avec une famille venue d’Orient. Participer à ce projet c’est essayer de montrer qu’à plusieurs on peut faire quelque chose d’important même si ce n’est pas facile. C’est un plaisir de découvrir les personnes du doyenné qui participent au groupe Migrants et qui travaillent ensemble. Et il y a de belles personnalités dans le groupe! Pour moi, derrière tout cela il y a un appel profond lancé à chacun, dans l’intimité d’une rencontre avec le Christ, mais ce qui est intéressant, c’est de voir que le groupe ne met pas cela en avant, parce que notre travail concret c’est d’organiser et de servir le projet d’intégration de la famille. Merci Nawal, Nibras et Oras ! »

« Je crois que la raison profonde de mon engagement dans l’équipe se trouve dans mon sentiment très fort d’appartenir à la même humanité que ces personnes obligées de fuir leur pays en laissant derrière eux des proches menacés, les traces de ceux qu’ils ont aimés, tout ce qui a constitué leur vie jusqu’ici et de ne rien savoir de ce qui les attend.
Simplement l’espoir…
Chrétiens? Musulmans? Hasidis? Peu importe… ce sont simplement des hommes qui ont les mêmes droits à la paix que moi. »

« Pour moi, ce qui est merveilleux, c’est la venue de personnes fidèles au message de Jésus mais que nous ne connaissons pas par la paroisse et qui se sont présentés pour participer au projet. Ce sont aussi les réunions du vendredi où se retrouvent les chargés de l’alimentation et de l’alphabétisation. Nous y faisons en commun le programme, partageons nos échanges avec la famille ainsi que nos propres difficultés. »

« C’est une grande chance, pour moi, que de pouvoir participer à ce projet collectif qui permet de faire de belles rencontres humaines, bien sûr avec Nawal, Oras et Nibras, mais aussi avec les personnes qui participent à ce projet : la gentillesse et le courage de cette famille ainsi que l’implication de ces bénévoles sont, pour moi, une source de plaisir et de dynamisme. »

 » Quelle joie intérieure de participer à l’accueil de cette famille irakienne, obligée de laisser leur maison, leur pays pour être fidèle à leur Foi chrétienne! L’équipe du secteur paroissial qui permet cet accueil ici et les accompagne jour après jour est soudée autour de ce projet, beau visage de l’Eglise d’aujourd’hui! »

Réactions d’un certain nombre de membres du Groupe Migrants du Doyenné des Minimes.

___________

Laisser un commentaire

