Quelques nouvelles du côté des jeunes

Au niveau du doyenné
« Jeunes, bâtisseurs d’Église » ! C’est le thème choisi cette année pour la pastorale des jeunes de notre doyenné. Un thème essentiel à aborder avec nos jeunes car il va permettre de réfléchir sur leur place, leur rôle, et leur mission dans l’Église. Ceci répond aussi pleinement à l’appel de notre Pape François, de donner une réelle importance à nos jeunes dans nos différentes paroisses en les accueillant avec amour et confiance.
Pour travailler ce thème, deux rendez-vous sont proposés cette année. Le premier, c’était le dimanche de l’Épiphanie où nous avions partagé avec les jeunes une large partie de la journée, avec une messe des jeunes le matin célébrée aux Minimes, et dans l’après-midi, un temps d’échange autour du message que le pape François a adressé aux jeunes lors de son homélie à la messe de clôture des JMJ à Cracovie. Le prochain rendez-vous est prévu les 6 et 7 mai prochains pour un camp pèlerinage à Rocamadour toujours sur le même thème« Jeunes, bâtisseurs d’Église ». Tous les jeunes du doyenné sont invités.

Au niveau du diocèse
En février dernier, comme tous les ans, c’était le traditionnel camp pèlerinage à Taizé pour les lycéens. Environ 300 jeunes de notre diocèse dont  Julie et Sharushan de l’aumônerie Toulouse Lautrec y ont participé. 8 jours pendant lesquels, prière, rencontre, service et bonne humeur ont rythmé les journées aussi bien des jeunes que des accompagnateurs. 8 jours pour faire une pause, changer ses habitudes, vivre simplement, prier autrement, aller à la rencontre du Christ.
Aidés par le frère Maxime, (un des frères de Taizé), les jeunes ont réfléchi sur la parole de Dieu, plus précisément sur l’évangile de Saint Matthieu où ils ont travaillé sur les textes de l’homme riche, la multiplication des pains, la demande de la mère des fils de Zébédéeou encore sur Jésus à Gethsémani…

Des temps en atelier ont aussi permis aux jeunes d’échanger sur différents thèmes à savoir les relations Islamo-chrétiennes, « la terre, notre maison commune, le revenu universel, la vie du Fr Roger (fondateur des frères de Taizé) et bien d’autres.

Taizé, c’est une expérience à vivre, alors j’invite tous les jeunes lycéens à nous rejoindre à la rentrée prochaine pour préparer ce beau pèlerinage qui a lieu tous les ans au mois de février. Mais d’ici là, bonne montée vers Pâques.

Nina Devos (Responsable de la pastorale des jeunes des Minimes)

Plus d’infos par mail ou par tél au 06 35 81 12 22

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s