Nos jeunes à Rocamadour

Les 6 au 7 mai, la pastorale des jeunes a organisé un camp pèlerinage à Rocamadour sous le thème «Jeunes, bâtisseurs d’Eglise». 48 jeunes de notre doyenné, dont l’aumônerie Toulouse Lautrec, la Ste famille, les scouts et les jeunes de l’Immaculée Conception (Bonnefoy) y ont participé. Nous avons demandé à quelques-uns d’entre eux de faire un retour d’expérience. Voici ce qu’ils expriment :Le camp pèlerinage à Rocamadour, a été une expérience très enrichissante. Nous avons vécu des moments forts aussi bien dans notre relation avec Dieu qu’avec les autres. En route vers Rocamadour, nous avions fait une halte à l’abbatiale de Moissac pour visiter le Cloitre. L’histoire de la construction de l’abbaye et de l’église. Pendant cette visite, nous avions eu un temps de réflexion et de partage sur « la lettre du pape François adressée aux jeunes pour la préparation du Synode des évêques ». Dans cette lettre, le pape nous invite à quitter nos conforts et à risquer l’aventure avec le Christ.
Après cette halte à Moissac, cap sur Rocamadour où nous avions eu une visite guidée du sanctuaire. L’histoire de ce lieu nous a beaucoup appris sur la confiance et l’espérance dans la foi. Une confiance solide comme un roc. Un des moments les plus marquants a été la visite de la chapelle de la Vierge noire. Après la visite du Sanctuaire, nous avons vécu une veillée festive préparée par les scouts. Pendant la veillée, il fallait faire des sketchs de la vie ordinaire sans Dieu, puis les mêmes scènes avec Dieu. C’était super.
Le lendemain matin, nous avons vécu des temps personnels en solitude. Un moment particulier car nous n’avons pas l’habitude de rester seul aussi longtemps face à nous-même et disponible au Christ. C’était très fort.  Ce temps fort était suivi du sacrement de réconciliation pour certains, et d’un atelier de peinture pour d’autres, puis la messe.
Ce qu’on retient de ce camp ? (des réponses pêle-mêle des jeunes)
– Envie de faire plein de choses pour l’église, on se sent proche de Dieu, on a une perception différente de la vie, une ouverture à Dieu,
– Je reviens de ce voyage avec une plus grande foi, je suis renforcé dans le désir de la vie chrétienne
– Je suis plus ouverte à Dieu et aux autres
– Je me sens plus responsable, plus ouvert
– Dieu m’a enlevé un lourd fardeau pendant ce pèlerinage
– Je reviens plus apaisé et plus proche de Dieu
– Nous avons eu trop froid, et dormir dans les marabouts était une expérience difficile.
« Texte écrit à partir du bilan des jeunes »
« Le week-end à Rocamadour nous a permis un réel temps de réflexion sur nous-mêmes et un approfondissement de notre relation avec Dieu. Également, nous, les scouts, avons animés la veillée. Nous nous sommes sentis utiles et avons partagé un super moment très convivial et plein de rencontres. Nous avons hâte de revivre ce week-end en 2018 ! »
« Les scoutes des minimes »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s