« Quand l’orgue bat la chamade, les organistes se régalent »

photo_chamades_orgues_Minimes

Plus de 25 ans après son inauguration, l’orgue de l’église St François de Paule des Minimes est enfin achevé, avec son jeu de régale 16 pieds au pédalier !

Conçu en 1988 par le facteur d’orgue Pierre Vialle, l’orgue des Minimes avait besoin de sérieuses réparations (fuites dans les tuyaux, jeux aphones, trompettes enrouées…). En 2011, l’association des amis des orgues des Minimes organise un concert spectacle « L’orgue en folie » qui réunit près de 500 personnes et fait un appel pour sauver cet instrument, patrimoine musical du quartier. La Mairie répond favorablement au projet en partenariat avec l’association Toulouse les Orgues.

C’est le facteur d’orgues Jean Daldosso qui effectue le relevage. Ainsi, l’orgue retrouve sa voix en 2014. Mais il lui manque une régale de 16 pieds au pédalier (jeu de anches au son très fréquent avant la Révolution Française), initialement prévue mais jamais installée. L’association des amis des orgues des Minimes décide de le financer entièrement.

Aujourd’hui l’orgue fait résonner les couleurs du Sud au son des trompettes en chamade, ses régales et ses jeux coupés qui lui ouvrent le répertoire de la musique baroque ibérique et méridionale. Accordé en mésotonique, comme au XVIème siècle, date de l’édification de l’église, cet instrument a désormais une place à part dans le panel organistique toulousain.

Pour fêter l’événement, vendredi 8 décembre à 20 h 30, à l’église des Minimes (28 rue du Général Bourbaki – métro B, Claude Nougaro), l’orgue accueille 5 grands organistes de Toulouse : Michel Bouvard titulaire de l’orgue de St Sernin, Yasuko Bouvard de l’orgue de St Pierre des Chartreux, Jean-Claude Guidarini de l’orgue de ND du Taur, Willem Jansen de l’orgue du Musée des Augustins, Yves Rechsteiner directeur artistique de Toulouse les Orgues.

Ce concert unique, convivial et chaleureux, à l’image de cet orgue qui reçoit volontiers à la tribune tous les curieux et les amoureux de cet instrument est en libre participation et sera au profit du Téléthon 2017.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s