Blog des Minimes – Toulouse

Ensemble paroissial des Minimes : Paroisses Notre Dame de l'Assomption, St François de Paule, St Luc, St Jean Marie Vianney , Ste Germaine, St Jean Baptiste, St Paul

Mothering Sunday à l’Eglise Anglicane

Nous étions invités le dimanche 19 mars 2023 à fêter le Mothering Sunday chez nos frères anglicans à Notre Dame de l’Assomption (Barrière de Paris) à 10h30.

Au milieu du carême, le quatrième dimanche, un jour de fête avant de reprendre des forces pour le jeûne, l’aumône, la prière jusqu’à Pâques.

C’est l’occasion pour se retrouver en famille et de fêter les mamans. Cette année c’est le 19 mars, jour de la fête de Saint Joseph !

La communauté anglicane est joyeuse et très accueillante. La célébration en anglais est animée par des musiciennes et de très beaux chants. Tous les textes des prières et des chants sont projetés sur un écran ce qui est très utile pour moi qui ne comprend pas l’anglais parlé !

Les lectures étaient en lien avec la fête : le livre de l’Exode chapitre 2 sur la naissance et l’adoption de Moise et L’Evangile de Jean Chapitre 19 versets 25-27 sur le moment ou sur la croix, Jésus confie sa mère à Jean et le disciple Jean devient le fils adoptif de Marie.

Après l’homélie le temps de catéchèse pour les enfants pour identifier tout ce qu’apporte une maman etait aussi touchant pour les grands.

A la fin de la célébration, qui suit le même déroulement que la messe catholique, les enfants ont offert des fleurs à leurs mamans et à toutes les dames de l’assemblée. Puis nous avons dégusté le délicieux « Mothering cake » constitué de fruits secs et décoré de 11 boules de pâte d’amande pour rappeler les 11 fidèles apôtres du Christ (sans Judas).

Merci à nos amis anglicans pour leur accueil et pour belle célébration.

Posted on